Maman couture présente

7 idées de cadeaux à offrir à nos proches pour un Noël éco-responsable

Cette année, pourquoi ne pas choisir des cadeaux qui feront aussi du bien à notre planète?

La fête de Noël est un moment de l’année où nous aimons faire plaisir aux gens que nous aimons. Vous avez le goût d’offrir un cadeau différent, cette année, tout en respectant vos valeurs environnementales? Ce guide cadeaux vous présente 7 idées qui respecteront tous les types de budget. Que ce soit un cadeau pour votre mère, votre sœur, votre amie ou même l’enseignante de votre enfant, je suis convaincue que vous y trouverez de l’inspiration pour un Noël éco-responsable et local.

1.   Offrir un savon en barre fabriqué au Québec et un sac à savon Maman couture

Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de savons en barre fabriquées à partir d'ingrédients naturels et sans agent de conservation ni produit chimique. Le fait de combiner ces deux produits, soit le savon et le sac à savon vous permettra d’offrir un joli cadeau, fait au Québec, à une personne qui aime prendre soin d’elle. Il existe tellement de fragrances de savon et de motifs de sac que votre cadeau sera unique pour la personne que vous choisirez. Je vous suggère de faire un ensemble cadeau avec les sacs à savon de Maman couture et d'y joindre un savon d’une entreprise québécoise. Je vous recommande les savons de l’entreprise La Mousse de Mer, situé à L’Isle-Verte dans le Bas-St-Laurent.

Savonnerie Artisanale La Mousse de Mer

Sac à savon de Maman couture

2. Un cadeau original, le sac à fruits et légumes

Les sacs à usage unique sont de plus en plus bannis des épiceries, c’est donc le moment d’offrir des sacs avec une phrase thématique ou des sacs à motifs afin de gâter une personne que vous aimez. Ce sera aussi un cadeau à faire à notre planète afin de réduire la quantité de plastique utilisée à l’épicerie. Une version thématique pour les enseignants est aussi disponible. Un cadeau original et porteur de sens à offrir.

Sac à fruits et légumes de Maman couture

Édition spéciale pour les enseignants

3. La carte-cadeau ou offrir le choix de ce que la personne a réellement besoin

Il est important de soutenir les entreprises québécoisesOffrez à un proche une carte-cadeau d’une entreprise locale  que vous aimez afin de soutenir les petites entreprises de chez-nous. C'est aussi un bon moyen de faire plaisir, mais aussi de laisser la personne choisir quelques articles dont elle aura réellement besoin. 

4. Les sacs à collation

Les sacs à collation peuvent très bien se glisser dans un bas de Noël. En plus d’être ludiques par leurs magnifiques motifs, les sacs à collation sont parfaits pour mettre dans les lunchs, mais aussi pour une personne qui aime que tout soit bien rangé. Ils remplacent les sacs de type Ziploc. Personnellement, je m’en sers pour les collations de mes enfants, mais aussi pour y regrouper différents objets dans ma sacoche ou ranger les petits jeux. Idéal à offrir pour un enseignant ou une éducatrice.

Sac à collation - plusieurs modèles disponibles

5. Sacs cadeaux pour l’alcool

Offrir une bouteille de vin en cadeau est un classique, mais pourquoi ne pas offrir aussi un sac original et réutilisable? De plus, je vous suggère de faire découvrir, par votre cadeau, des entreprises qui produisent différents alcool et spiritueux au Québec. Plusieurs entreprises se démarquent. Je vous propose les produits de la Distillerie Mitis située aux portes de la Gaspésie. Sur la boutique en ligne de Maman couture, un format de sac à bouteille de vin est offert et également un sac pour les spiritueux. Un beau duo (sac et bouteille) à offrir à une personne qui aime découvrir des produits du terroir québécois.

La Distillerie Mitis

Les différents sacs pour alcool et spiritueux de Maman couture

6. Un sac fourre-tout pour une bonne cause

Un sac fourre-tout est un indispensable. Que ce soit au travail ou pour les commissions, ce type de sac est polyvalent. Pour la période des fêtes, un sac a été spécialement conçu en collaboration avec le blog Une tempête à la fois. En offrant ce sac à un proche vous ferez des gens heureux, soit la personne qui recevra le sac, mais aussi l’organisme La Maison des Tournesols de Mont-Joli, à qui Maman couture et Une tempête à la fois remettront une partie des profits générés par la vente du sac. Une belle façon de soutenir cet organisme en santé mentale.

En vente dès le 25 novembre 2020

Blog Une tempête à la fois

Boutique Maman couture

7.  Les boules de séchage

Les boules de séchage commencent à être de plus en plus connues. L’entreprise Alpaga Anka a approché Maman couture pour concevoir l’emballage de leurs balles de séchage qui sont faites à partir de la laine d’alpaga. Les boules de séchage rendent l’utilisation de la sécheuse plus efficace car elles diminuent la quantité de temps de séchage. Elles absorbent l’humidité des vêtements dans la sécheuse rendant le séchage plus rapide. On connait tous une personne qui a tout. Quand vient le temps de lui acheter quelque chose pour lui faire plaisir, la tâche n’est pas facile. En offrant des boules de séchage jumelées avec une huile essentielle, vous gâterez la personne, mais vous lui permettrez de faire des économies d’électricité.

Ferme Alpaga Anka