Journée internationale du zéro déchet

Journée internationale du zéro déchet

Journée internationale du zéro déchet

Aujourd'hui, 30 mars, c’est la journée internationale du zéro déchet. C’est en décembre dernier que les Nations Unies ont adopté une résolution pour créer une journée internationale du zéro déchet.

Cette journée vise à promouvoir des modes de consommation et de production durables. Les déchets que nous générons sont l'une des causes de la crise planétaire liée au changement climatique. Chaque année, 2,24 milliards de tonnes de déchets sont produits sur terre, dont 14 millions de tonnes de déchets plastiques.

Mais c’est quoi le zéro déchet?

Adopter des gestes visant le zéro déchet consiste à avoir une production, une consommation et une élimination responsable des produits qu’on utilise.

Personnellement, je trouve utopique de penser générer un seul petit bocal de déchet par année. Par contre, je crois qu’il est possible de faire des gestes qui feront une différence sur notre empreinte écologique. Comme je répète souvent, chaque geste compte et est important.

Nos choix peuvent aussi faire une différence. Par exemple, lorsqu’on choisit un produit durable plutôt qu’un produit cheap, notre geste contribue à réduire les déchets. Les produits de moindre qualité seront généralement enfouis après une courte utilisation et ils contribueront aussi à remplir nos sites d’enfouissement contrairement au produit durable.

Un autre geste consiste à réduire notre consommation en optant pour la réparation de biens plutôt que de les jeter et de les racheter.

Une autre bonne habitude à prendre serait de changer les produits à usage unique de notre quotidien par des produits réutilisables. C’est un geste qui est accessible et à la portée de tous.

Il est important de prendre conscience que tout ce qui est mis dans la poubelle se retrouve dans des camions et parcourt des centaines de kilomètres pour être enfoui. Nos déchets se retrouvent de plus en plus loin puisque certains sites d’enfouissement sont presqu’à pleine capacité.

Des idées pour vous aider à commencer

  • Réduire nos déchets à la source en consommant moins.
  • Le shampoing et savon en barre permet d’éviter les contenant de plastique.
  • Prendre des sacs à collation réutilisables plutôt que les Ziplocs.
  • Acheter des produits en vrac avec nos propres sacs ou contenants.
  • Acheter des produits de commerces locaux pour diminuer le transports des produits.
  • Avoir sur soi, une gourde pour y mettre de l’eau et éviter l’achat de bouteille d’eau.
  • Mettre les légumes dans un sacs réutilisable plutôt que le sac de plastique fourni à l’épicerie.
  • Faire les remplissage de nos produits d’entretien.
  • Éviter le suremballage des produits, privilégier les produits contenant une seul matière.
  • Faire du compostage avec les restes alimentaires pour les détourner de la poubelle.
  • Acheter moins mais mieux, viser la qualité et la durabilité.

Si ce n’est déjà fait, je vous suggère d’essayer de changer vos habitudes en choisissant une des idées présentés plus haut. Plus nous serons à faire des changements plus gros notre impact sera. N’oublier pas que chaque geste compte si petit soin t-il.

En lire plus

4 activités à faire pour le Jour de la Terre

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.