Le recyclage

Publié par Genevieve Arsenault le

Le 18 mars, c’est la journée mondiale du recyclage. Le saviez-vous?

recyclage réutilisation revalorisation 3r réutilisable - questions et réflexions

Cette journée vise à sensibiliser les gens sur l’importance de recycler nos objets. En les recyclant, nous leurs donnons une deuxième vie tout en réduisant notre consommation de ressources naturelles. J’ai voulu écrire ces quelques lignes pour vous partager certaines notions et réflexions sur le recyclage.

Connaissez-vous les 3R ? Cela fait référence à trois mots débutants par la lettre R.

- Réduire

- Réutiliser

- Recycler

Avant d’arriver à recycler, nous devons d’abord penser à réduire notre consommation en utilisant moins d’emballage à usage unique, revoir nos besoins de consommation ou même choisir des objets ayant une plus longue durée de vie. Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.      

sac à fruits et légumes réutilisable meilleur déchet pour l'épicerie

C’est d’ailleurs une phrase qu’on retrouve sur un des sacs à fruits et légumes réutilisables de Maman couture. Notre devoir est d’essayer de réduire à la source et d’éliminer les produits à usage unique comme les sacs de plastique.

Ensuite, viens le deuxième R, soit réutiliser. Avons-nous toujours besoin d’acheter neuf? C’est une question qu’on devrait avoir le réflexe de se poser. Il arrive que nous ayons besoin d’un objet x et que ce même objet se retrouve à vendre parce qu’il n’est pas utilisé. Parfois, de belles aubaines se trouvent dans les friperies ou vente de garage. Il est donc préférable de réemployer ces objets plutôt que d’en acheter des neufs.

Quant au troisième R, le recyclage, il implique que l’objet recyclé sera récupéré pour en extraire des composantes. Ces dernières seront utilisées, par la suite, dans la fabrication de nouveaux biens. Par exemple, une bouteille en verre pourrait servir à la conception de laine minérale ou bien un contenant de plastique à la fabrication de mobilier urbain.

Il existe Recyc-Québec qui, depuis 30 ans, s’occupe de soutenir la gestion des matières résiduelles en ayant en tête les changements climatiques. Recyc-Quebec met d’ailleurs à la disposition de tous l’outil, Ça va où?, sur leur site internet pour connaître les points de récupération de différents objets. On retrouve aussi le site internet Les serpuariens qui permet de trouver les endroits où le matériel électronique sera recyclé. Il s’offre à nous différentes options selon notre lieu de résidence. Il suffit de contacter ces différentes ressources ou notre municipalité pour trouver réponse à nos questions en matière de gestion des matières résiduelles. À vous de jouer, un pas à la fois!

À la maison, nous avons fait un mini centre de tri pour collecter différents objets que nous irons ensuite porter à l’endroit désigné de ma région. Par exemple, on récupère les piles et lorsque nous avons une quantité suffisante, nous nous présentons à l’endroit qui les récupère. Une belle activité en famille à faire pour parler recyclage et récupération.

   

 


Partager ce message



← Message plus ancien